jeudi 2 juin 2011

Mouda en images


Chez les voisins

Depuis quelques temps, j'ai le syndrome de la page blanche. Je ne sais plus quoi écrire. Après neuf mois à Mouda, ce que je trouvais tellement exotique et dépaysant fait maintenant partie de ma routine quotidienne. 

Puisqu'une image vaut mille mots, dans cette publication, je laisserai parler les photos. Ce sont quelques scènes de mon village d'adoption.



Le mil

Le mil rouge, jaune et blanc
La boule et la sauce verte
Le mil assure la survie des populations de l'Extrême Nord. C'est la principale denrée cultivée dans cette région du Cameroun. C'est le seul féculent consommé par mes voisins à Mouda. Le matin, ils le mangent sous forme de bouillie. Le midi, c'est la boule de mil accompagnée d'une petite sauce de feuilles vertes et de poisson séché. Le soir, c'est encore la boule accompagnée de la même petite sauce verte. L'alimentation de mes voisins n'est pas diversifiée. À Mouda, on se pose rarement la question «Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui?». Un jour, j'ai découvert que l'huile, le sucre, les fruits et les légumes étaient pour mes voisins des produits de luxes rarement consommés.

«Sawa zum dafa!» / «Viens manger!»

Pourtant, le repas reste un moment de partage. Lorsqu'il est temps de manger, tous ceux qui sont présents sont invités à partager le repas qui est servi dans un seul plat. Les femmes mangent dans le plat des femmes et les hommes mangent avec les hommes. Ici, on mange avec la main. Il faut prendre un petit morceau de boule et le tremper dans la sauce. Tous les jours, mes voisines m'invitent à partager leur repas et elles n'acceptent pas que je refuse!

La préparation du vin

Le mil sert aussi à faire «le vin». Le vin, c'est la bière de mil. Il est consommé en grande quantité par les Guizigas, la principale ethnie de Mouda. À Mouda, les gens sont chrétiens. Ils ont donc le droit de boire de l'alcool. Ils en profitent bien!!! Le vin se boit dans une calebasse et cela se fait toujours en groupe. Un moment passé dans un cabaret où on sert le «Muzum» ou le «Bil Bil» est toujours synonyme de rencontres, de confidences, de créations de liens et de retrouvailles. Se retrouver devant une calebasse de vin, signifie plus que de simplement boire de l'alcool. C'est aussi le seul loisir de ce petit village de brousse.

La dégustation du vin

 
Les travaux d'hommes

La fabrication d'un toit
Dans mon village d'adoption, les maisons sont construites avec de la boue et les toits sont faits de paille. Comme ces abris sont précaires, il faut souvent les reconstruire et refaire les toits. Construire une case, aussi appelée boukarou, est un travail d'hommes. Pour construire un boukarou, il faut utiliser de la boue argileuse pour fabriquer les murs. Ensuite, il faut assembler de la paille et la coudre pour produire le toit. Une fois le toit terminé, il faut le poser sur les murs. L'installation d'un toit est une démonstration de solidarité entre voisins. Il faut être nombreux pour le faire.


Le transport du toit
                                        

 
Le grand tam tam
En attendant le début de la fête...
Les jours de fêtes sont synonymes de beaucoup de vin... mais aussi de danse. Pour chaque occasion, on sort le grand tam tam de fête. Le son de ce tam tam porte très loin. On peut l'entendre dans le village voisin.








BBQ à Mouda

 
La viande grillée
Miam!!
C'est de la viande bien fraîche. Il m'est déjà arrivée de créer un lien avec un boeuf qui, par la suite, a été égorgé, découpé et grillé et devant moi. C'était quand même bon!




Le salon de coiffure

Voici le salon de coiffure de Mouda. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. Une histoire à suivre...
Salon de coiffure



4 commentaires:

  1. Merci Stéphanie!!!
    Tes textes sont si émouvants et tellement collés à la réalité de Mouda. C'est formidable et très généreux de ta part de partager avec nous.
    Profites bien des moments qu'il te reste avec les gens que tu aimes!
    Sergio
    XXX

    RépondreSupprimer
  2. Ah Steph, lire tes articles du Canada me rappel une réalité tellement différente d'ici... J'ai hâte de te voir! Prends soin de toi et on se retrouve bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Thank you. When do you come back stoofy?

    RépondreSupprimer