Coucher de soleil sur le Sahel |
JE VEUX AVOIR FROID!!!
Je n'aurais jamais pensé dire cela un jour, mais je rêve de grelotter, de porter un manteau, d'avoir les doigts gelés et le nez qui coule. Mmm! Le souvenir de l'hiver me semble aujourd'hui si doux...
Depuis quelques semaines, le mercure dépasse souvent les 40°C le jour et il descend rarement en dessous de 35°C la nuit. J'ai l'impression de vivre dans un fourneau. Tous les matins, je me réveille dans des draps trempés de sueur. Je transpire toute la journée et je n'ai de répit que durant les quelques minutes qui succèdent mes nombreuses «douches». Comme il n'y a pas d'eau courante à Mouda, je dois remplir un sceau et verser de l'eau sur mon corps. C'est beaucoup de travail pour se rafraîchir! L'eau de ma «douche» est toujours bien chaude, tout comme les vêtements que je porte après. Résultat : 5 minutes après m'être lavée, j'ai aussi chaud qu'avant.
J'ai bien un ventilateur, mais il ne fait que pousser de l'air chaud et sec. C'est comme si j'utilisais un séchoir à cheveux pour me rafraîchir. Parfois la nuit, je dois dormir dehors, car à l'intérieur, la température est insupportable. «Dormir» est un bien grand mot. Je devrais plutôt dire que je me «repose» un peu, puisque les chèvres, les ânes, les bœufs, les moutons, les coqs et les chiens du village font assez de vacarme pour me rappeler que je suis sur leur territoire.
Un après-midi typique |
Vraiment, cette chaleur me dépasse! Ma nouvelle obsession est de trouver tous les moyens possibles pour rester le plus longtemps au frais. Depuis que j'ai eu l'idée brillante de faire du vélo sous le soleil de midi et qu'un coup de chaleur m'a clouée au lit pendant 24h, j'ai changé mes habitudes de vie. Maintenant, je ne sors plus de la maison entre 11h et 15h30. Durant ces heures critiques, je m'enveloppe dans un grand tissu mouillé, je m'assois devant le ventilateur et je ne bouge plus. Je bois continuellement de l'eau glacée et je m'assure que tout ce qui passe par ma bouche est froid. Je fais même refroidir mes toasts avant de les manger. Souvent, je rajoute de la glace dans mon sceau avant de me laver et je mets mes vêtements de rechange au réfrigérateur pour qu'ils soient frais après ma douche. Je bouge lentement, je parle lentement, je vis lentement et je réfléchis lentement.
Mes deux meilleurs amis sont désormais le ventilateur et le réfrigérateur. S'il y a coupure d'électricité, je suis au désespoir.
Le Flamboyant de Mouda |
Heureusement, le flamboyant de Mouda est en fleurs. C'est l'arbre qui annonce le début de la saison des pluies. Alors que tout est jaune et sec autour, le flamboyant se démarque par ses fleurs rouges écarlates. Pour moi, c'est l'arbre de l'espoir. La semaine dernière, Mouda a reçu quelques gouttes de pluies après 6 mois de sécheresse. Bientôt l'eau viendra éteindre le brasier dans lequel je vis.
Faire refroidir ses toasts et mettre ses vêtements au fridge ! Wow ! Malade. Ça doit pas être facile, cette chaleur... Quand on en vient à ces extrémités ! lol Mon conseil : une débarbouillette mouillée sur la nuque. La nuque est comme le thermomètre du corps.
RépondreSupprimerJe regarde la photo du Flamboyant et j'me dis que ta prochaine publication va peut-être porter sur le champ de bouette que va devenir le village lors de la saison des pluies ! Mais, oh délivrance, le mercure va tomber...
Je ne peux que tu souhaiter un approvisionnement constant et fiable en électricité dans les prochaines semaines !
Courage !
Pj
:)=)
RépondreSupprimer