vendredi 17 septembre 2010

Yaounde


La première chose qui m'a frappée à Yaoundé, ce sont les sons de la ville. De jour comme de nuit, cette ville est vivante. Elle m'a réveillée le premier matin, avec les klaxons de ses taxis. Parlons-en un peu des taxis... Le taxi est le principal moyen de transport de la capitale. Il remplace la voiture, l'autobus, le métro et le train. Il sert en fait de transport en commun. Le fonctionnement est bien simple. Ces voitures jaunes se promènent aléatoirement un peu partout dans la ville. Dès que le chauffeur trouve un client, il le fait monter. Le client marmonne sa destination et son prix. Si c'est sur le chemin, le chauffeur accepte de le prendre ou pas. Les taxis se partagent. Ils peuvent prendre entre 4 et 6 passagers (plus le chauffeur!). Mais je m'éloigne un peu de mon sujet. Vous vous demandez sûrement le lien entre les taxis et les sons de la ville. Eh bien, je vous explique. Les chauffeurs sont toujours à la recherche de clients. Ce qui fait que dès qu'ils voient une personne sur leur chemin, ils klaxonnent pour se faire remarquer. Maintenant, imaginez des milliers de taxis qui parcourent une ville de millions de personnes et qui klaxonnent dès qu'ils voient des clients potentiels. Cela donne une petite idée de la mélodie qui fait vibrer Yaoundé le jour.


Le soir, c'est autre chose. À partir de 18h, dans certains quartiers, on entend un bruit de fond particulier. C'est comme si tous les oiseaux du quartier se réveillaient en même temps et qu'ils se parlaient pour comploter contre les humains. Au début, ce bruit surprenant me faisait peur. Je pensais que les oiseaux du quartiers devenaient fous. Je me sentais comme dans un mauvais film d'horreur. Puis je m'y suis habituée, jusqu'à ce qu'un après midi, je découvre que ce n'était pas des oiseaux qui faisaient ce vacarme, mais... des chauves souris!!! J'ai trouvé ça vraiment exotique!

Après 18h, il y a aussi le DJ du coin qui se manifeste. Tous les coins ont leurs DJ. Qui est ce DJ? Ça dépend du coin. Parfois, la musique vient d'une maison, souvent elle vient d'un bar. D'autres fois, c'est un magasin qui sort ses gros hauts-parleurs. Lorsque le DJ écoute de la musique, tout le quartier écoute avec lui. Près de mon hôtel, j'ai eu droit au Pop camerounais, au Zouk, au HipHop et même à toute une programmation de chansonnette française qui ferait frémir Cité Rock Matante (Cité Rock détente pour les moins intimes). Un soir, il y a eu une coupure de courant. Le quartier était étrangement calme. Le DJ m'a manqué.

J'aurais tellement de choses à dire, mais je ne veux pas vous fatiguer. Mes deux premières semaines dans la capitale se sont super bien passées. Je devais y suivre une formation offerte par l'ONG. La grande aventure commencera vraiment demain. Je dois quitter Yaoundé, la capitale, pour aller à Maroua. Cette ville est la capitale de la province de l'Extrême Nord du Cameroun. Le voyage durera 30 heures : 20h de train et 10h de bus. Deux jours plus tard,  je m'installerai à Mouda, un petit village qui ne figure sur aucune carte. C'est là que je vais travailler durant la prochaine année scolaire. Je vous tiendrai au courant de la suite de mon aventure.


1 commentaire:

  1. Quelle belle expérience tu vis actuellement! Et nous avons le privilège de voyager avec toi. Quelle chance nous avons!

    Bon long séjour Stéphanie! Au plaisir de te lire à nouveau et de nous imprégner de ce beau voyage!

    Danièle

    RépondreSupprimer