vendredi 14 janvier 2011

Le temps des fêtes


Repas du 25 décembre

«Comme tu as grassi!!»

C'est la phrase que j'entends le plus souvent depuis mon retour à Mouda. Si je ne me suis pas manifestée durant les dernières semaines, c'est parce que j'étais en congé. J'ai profité un peu de mes vacances pour faire du tourisme. J'ai donc quitté l'Extrême Nord pour visiter le Sud. J'ai laissé les cases de terres cuites pour les maisons plus modernes, le climat sec du Nord pour l'humidité du Sud, la boule de mil pour le plantain frit, la gentillesse des Nordistes pour la rudesse des Sudistes...Ce fut comme changer de pays.

J'ai passé de très belles vacances. La preuve, c'est que j'ai bien «grassi». Les villageois ne manquent pas une occasion de me le rappeler. Le Cameroun est un pays magnifique et mes deux semaines de congé m'ont permis d'y goûter.


Petit déjeuner sur la falaise
Après les 30 heures de déplacement règlementaire pour quitter Mouda et accéder à la capitale, notre première destination a été Limbé, une ville côtière majoritairement anglophone. Là-bas, nous avons séjourné dans un hôtel surplombant la mer. Tous les matins, je prenais mon petit déjeuner en regardant les vagues qui se brisaient au pied de la falaise.


Plateforme et Guinée
Le soir, nous allions manger sur une plage bien particulière, où touristes et locaux venaient savourer la ville et aussi le poisson frais. Dans cet environnement sans prétention, l'ambiance était au rendez-vous. Autour des tables disposées directement sur la plage, des pêcheurs se promenaient avec leurs sceaux de poissons frais. Des serveurs entreprenants faisaient le lien entre les pêcheurs et les acheteurs, puis entre ces derniers et les femmes chargées de faire braiser les morceaux choisis. À la fin de toutes ces transactions, le plat coûtait un peu cher, mais il en valait la peine. Entre temps, des vendeurs ambulants tentaient de nous vendre des objets typiquement africain (mais fabriqués en Chine) et des artistes improvisés (pas toujours talentueux) se chargeaient de nous divertir. Cet endroit a été un de mes coups de cœur. Pourtant, le décor était plutôt insolite. Comme toile de fond, il y avait la mer, les barques des pêcheurs sur la plage et aussi le spectacle d'une plate forme pétrolière et d'un gros rocher appartenant à la guinée équatoriale!

Nous ne sommes restés à Limbé que quelques jours. Malheureusement, nous avons dû quitter puisqu'une de nos camarades a proposé d'escalader le Mont Cameroun, un volcan encore actif. Cet épisode mérite une chronique complète qui s'intitulera... «En cuillère avec Elvis»... Une histoire à suivre...

Plage sauvage
Après l'épisode avec Elvis, les vacances ont été des plus paisibles. Nous nous sommes installés à Kribi, une autre ville côtière, francophone cette fois et nous n'y avons pas bougé. À part se baigner, marcher sur des km de plages sauvages et manger des crevettes fraîches (qui nous ont tous rendu malades), nous n'avons pas fait grand chose.



Bonne année!
Les pieds dans l'eau et la bedaine à l'air, j'ai quand même eu une petite pensée pour le Québec. Tous les gens que j'aime s'y trouvent. Honnêtement, durant cette période de fête, ils m'ont tous vraiment manqué. C'est pourquoi un matin, un peu nostalgique, j'ai écrit des mots dans le sable.



Avec un peu de retard, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne année 2011.

2 commentaires:

  1. Allo Stooffy!
    Veut juste te souhaiter une bonne annee!!!!
    Que 2011 soit remplie de joie et bonheur!

    Fait attention a toi!
    Au plaisir de lire ta prochaine chronique!!!! ;)

    Gelim

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Stéphanie! Tu profites toujours aussi bien de ce belle opportunité que tu as su saisir :)

    Que cette deuxième partie d'année te procure autant de joies, de beaux moments et de découvertes que la première!

    J'ai une demande spéciale à te faire et ce, d'une ex-enseignante à une jeune enseignante fonceuse et pleine de beaux projets. J'aimerais une petite chronique sur une journée de classe au Cameroun ainsi que des photos. Crois-tu que tu peux répondre à mon souhait?

    À bientôt ma belle Stéphanie! Le Cameroun te va à merveilles!

    Danièle

    RépondreSupprimer