Le voile
Si je porte le voile sur mes dernières photos, ce n'est pas parce que j'ai décidé d'adhérer à la religion de Mahomet. C'est plutôt que ce petit bout de tissu m'est particulièrement utile depuis mon arrivée dans cette région très différente du reste du Cameroun.
Dans l'Extrême Nord, la population est plus traditionnelle que dans le reste du pays et la principale religion est l'islam. Ici, montrer trop de peau peut être choquant. Comme je n'ai pas l'intention de porter un col roulé lorsqu'il fait 40 degrés, j'ai toujours mon petit foulard pour cacher mes épaules en cas de besoin. Ce morceau de tissu me protège aussi du soleil, qui est plutôt agressif lorsqu'il se pointe. En ce moment, c'est la saison des pluies, ce qui nous laisse une petit répit pour la chaleur et le soleil, mais aucun pour la boue, les insectes et les inondations.
J'ai aussi trouvé au voile de multiples fonctions. En ville, la moto taxi est le principal moyen de transport. Si le casque que j'utilise me décoiffe trop, le voile m'empêche d'avoir l'air trop folle et me donne en plus un air noble de femme respectable... Je le met sur mon nez pour supporter la pollution de la ville et je l'utilise aussi pour m'essuyer le visage lorsqu'il fait chaud et le corps en sortant de la douche. Il me sert aussi de nappe, de drap, de sac et présentement, de sujet pour mon blog!
Entre Yaounde à Maroua
Parlons maintenant de choses plus sérieuses. Mon voyage vers l'Extrême Nord a été super. Même si le train m'a saccagé toute la nuit et que les huit heures de bus ont déclenché des douleurs désagréables dans mon postérieur, j'ai bien aimé observer le paysage, la végétation et les petits villages situés sur le chemin, qui s'animent le temps d'un arrêt.
Ma maison
En ce moment, je suis à Maroua. Je dois encore y rester pour quelques jours. Combien.... l'avenir me le dira. La raison : ma maison est en construction.
Il fallait que j'aille dans un petit village inexistant sur les cartes du Cameroun pour me faire construire une maison!!! Et quelle maison! Quand on entre dans le premier quartier de Mouda, en plein milieu de la route principale, entre les cases rondes traditionnelles, s'élève une maison flambant neuve. C'est ma maison!!! Avec son toit de tôle, ses murs blancs et en ciments, elle détonne parmi les cases de terres aux toits de pailles. Elle est aussi difficile à manquer puisqu'elle coupe la route en deux. C'est comme si ceux qui s'en occupaient l'on construite dans le premier espace libre qu'ils ont trouvé sur leur chemin. Résultat: pour traverser le quartier, il faut contourner la maison de l'étrangère. Par contre, mon logement n'est pas encore terminé. À part le toit et les murs, rien n'est encore fait. Mon patron et les ouvriers ont d'ailleurs passé de longues minutes à discuter de ma toilette..... Ils m'ont montré un petit espace à coté de la maison et par le fait même au milieu de la route principale.... Ce petit espace (vraiment très petit) devrait me servir de toilette et de douche... On m'a promis de construire quatre murs autour... Personne n'a parler du toit... Je ne suis pas très rassurée!
Lorsque je suis alléee visiter ma maison, deux enfants faisaient semblant de travailler. Un peu plus tard, les vrais ouvriers sont arrivés en même temps qu'une trentaine de personnes qui sont venus me regarder en silence. Les hommes et les enfants étaient en premier plan et les femmes se tenaient un peu plus loin. Une d'entre elles, la doyenne du groupe et sans doute la plus téméraire, s'est approchée et m'a tendu la main en me souhaitant la bienvenue en Foulfouldé, une des langues locales. J'ai donc répondu merci dans la même langue. Ce petit mot, «Usseko», le seul que je connaisse, a provoqué un fou rire collectif chez ceux qui m'ont observé tout l'après midi. Ironiquement, faire rire de moi par un groupe de villageois m'a profondément réconfortée.
Village
Pour terminer la journée, mon collègue m'a accompagné sur la montagne derrière chez moi.
Pour ma prochaine publication, je vous promets plus de photos.
La maison au milieu du village, au milieu de la route ! Trop fou ! Tu as déjà une place bien particulière dans cette communauté ! Bonne continuation !
RépondreSupprimer